histoire-vin-pic-chapoutier

Anne-Sophie Pic et Michel Chapoutier :
l'histoire d'une rencontre

Les points communs entre Anne-Sophie Pic et Michel Chapoutier sont nombreux. Le plus évident sans doute serait l'humilité. Humilité de Michel face à la nature, sa terre. "Fac et Spera" (Fais et espère), le blason familial, en porte le témoignage. Humilité d'Anne-Sophie, qui revendique toujours le titre de cuisinière, et non de chef étoilé. Puis cette quête commune d'exigence, d'innovation, de modernité.
L'approche instinctive d'autres cultures, d'autres façons d'envisager le vin ou la cuisine. Tout un savoir qu'ils se sont forgé seuls, en autodidactes. Et cette conviction que le goût ne repose en rien sur une science exacte. Que tout réside dans l'audace, dans une interprétation propre.

Le projet d'un travail en commun fait jour. Ce sera la gamme de vins Anne-Sophie Pic & Michel Chapoutier. Provoquer la communion d'un mets et d'un vin a quelque chose de fascinant. Parce que faite d'envie, d'inspiration, d'attentes. Les goûts dessinent une palette, les saveurs s'esquissent. La surprise arrive alors. D'un vin qui reçoit du plat qu'il accompagne une toute autre force d'âme. D'une viande qui s'exprime superbement sur un vin inattendu.

En cuisine, Anne-Sophie et Michel parlent, suggèrent, goûtent. Ils assemblent mets et vins, osent des mariages ambitieux. Elle propose, hésite, puis indique. Il la suit. Il s'anime, s'enflamme, imagine.
Elle interprète. Chacun prenant le risque de la créativité.

La gamme de vins Anne-Sophie Pic & Michel Chapoutier est née de cette passion pour l'art culinaire. D'un échange, qui pourrait n'avoir jamais de fin...

histoire-vin-pic-chapoutier-1 histoire-vin-pic-chapoutier-2 histoire-vin-pic-chapoutier-3